100 affiches improvisées pour Spontanéous, festival d'improvisation de Lyon

Tom Henni attaque très fort la rentrée avec une pétaradante série d'affiches…



«L'idée était de faire une communication qui soit une performance d'improvisation au même titre que ce qui est présenté dans le festival. Un procédé à été mis au point, j'ai dû chercher le bon pinceau, des encres qui se comportent un peu comme des encres quadri, qu'on peut superposer, et surtout qui résistent à la lumière. Comme d'habitude, il faut d'abord inventer un jeu, avec ses règles, et, à l'intérieur de ça, tout est permis.

Ici on a des éléments récurrents, qui participent à l'identité visuelle du festival. La grenouille était le «motif» que le festival utilise chaque année représenté d'une façon différente ; il a fallu l'intégrer dans le système. J'ai décidé que ça serait un cercle, pour qu'elle puisse jouer un grand nombre de «rôles» différents, comme un comédien improvisateur qui se lance sur scène. Ça plus le «bloc texte» toujours fait de la même manière et la technique utilisée constituent des éléments assez identifiables pour constituer une série.

Au début, je faisais des petits croquis pour trouver des idées avant de me lancer dans le grand format, Marie-Luce Shaller, qui faisait un stage chez moi m'a même cherché plein d'idées pour me faire gagner du temps, mais au bout d'une trentaine d'affiches, je suis passé à la vraie improvisation, positionnant la grenouille au hasard, et me lançant dans un dessin sans trop savoir où il allait. Certaines affiches sont moins réussies que d'autres, mais finalement c'est tout l'intérêt, de voir comment je m'oblige à faire de mes erreurs quelque chose que j'assume et qui fonctionne.

Au festival, des gens pourront acheter une affiche ; je la réaliserai devant eux. Il me faut environ 15 minutes pour faire une affiche. J'espère que certains joueront le jeu !»
T. H.


Je vous invite à aller voir d'autres images de ce travail sur le blog de Thierry Chancogne, 2 ou 3 choses que je sais d'elle… la typographie, ou bien sur ce petit blog qui montre quelques unes des premières affiches réalisées.

Si vous êtes lyonnais-se, n'hésitez donc pas à aller faire travailler Tom durant ce festival Spontaneous!