Workshop à Recyclart (Bruxelles) – À propos des Nationalismes, xénophobies et racismes

Nous serons ce lundi à Bruxelles pour un workshop avec des étudiants de La Cambre avec comme sujet, nationalismes, xénophobies et racismes.
Voici, pour nourrir les réflexions et constituer un socle de références communes, une sélection de textes et de vidéos.

—

Textes

Une citoyenneté sans identité nationale, par Saïd Bouamama & Sophie Wahnich in Vacarme n°46 hiver 2009.

«Ceux qu’une frontière traverse au cœur ne peuvent que ressentir l’absurdité des tris et des limites.»
La Citoyenne paradoxale, entretien avec Anne Tristan (participe à la création du réseau Ras l’Front, dont elle dirigera le mensuel) réalisé par Victoire Patouillard, Isabelle Saint-Saëns & Brigitte Tijou in Vacarme n°20 été 2002.

Postface. La Politique du vide, par Anne Tristan publié le 26 avril 2002.
En 1987, Anne Tristan s'infiltre au FN à Marseille, elle écrit un livre, Au Front, 1987

La Mécanique raciste, un livre de Pierre Tevanian qui analyse et décortique les pseudo-concepts et les ressorts sociaux sur lesquels se fonde le racisme. L’introduction peut être lue en ligne sur le site du collectif Les Mots sont importants.

—

Vidéos

Le Dessous des cartes, explication succincte du conflit qui paralyse la Belgique (France5).



—

Toujours sur la crise politique belge, un reportage de la télévision suisse romande sur ces villes flamandes où vivent une majorité de francophones.



—

Un documentaire, La Face cachée du Vlaams blok, réalisé en 2004 pour la RTBF. (Le «Vlaams» — désormais nommé Vlaams belang — est l’équivalent du Front national en France, de part la ligne politique et la représentativité électorale ; il a dernièrement joué un rôle très important dans la «crise» politique belge.) Ce documentaire illustre notamment les liens qu'entretient les cadres de ce parti avec le nazisme.


—

Un reportage de Strip-tease (RTBF), également sur le Vlaams Blok, réalisé en 1995. Le cadrage porte cette fois sur la relation entre le discours politique du Vlaams et son impact sur la population flamande.


—

Un très beau film, Les Enfants du Borinage, 1999. Patric Jean filme la pauvreté comme elle est, crue, injuste sinon ignoble.



—

Le film auquel fait référence Patric Jean, Misère au Borinage, de Henri Storck et Joris Ivens, 1932-33.



Le Borinage est une sous-région belge situé côté wallon.

—

Bye Bye Belgium, 2006, un docu-fiction de la RTBF qui projète une décision unilatérale de scission votée par le Parlement régional flamand.



—

Documentaire (inachevé) retraçant l'histoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 en France. Réalisé en 2003 par Abdellali Hajjat.


—

Afrique 50, un film de René Vautier, 1950. Commandé par la Ligue de l'Enseignement destinée à montrer aux élèves des collèges et lycées de France, la mission éducative dans les colonies d'Afrique occidentale françaises. Mais, sur place, René Vautier décida de témoigner d'une réalité non commandée. Afrique 50 valut à son auteur plusieurs mois d'emprisonnement et fut interdit pendant plus de quarante ans.



—

Vous avez dit «idiots utiles»?!, entretiens croisés entre Leïla Habchi, Benoît Prin et Saïd Bouamama, sur la place ambivalente des créateurs d’images dans les mouvements sociaux et l’action politique.



—

Black Panthers, d’Agnès Varda, 1968.


—

Racisme, apartheid et colonisation au Zimbabwe (fin ’50 début ’60?).
«Quand à la représentation ou la non-représentation des africains au gouvernement, je ne veux pas en entendre parler. C'est un problème qui ne m'intéresse pas.»



—

N'hésitez pas à ajouter vos références dans les commentaires.