Pronomade(s) en Haute-Garonne


Le centre national des arts de la rue Pronomade(s) en Haute-Garonne a confié la confection de sa communication à l’atelier Helmo et Bonnefrite en collaboration avec le photographe François Serveau. Ils succèdent à Ronald Curchod qui imaginait et réalisait les plaquettes de saison depuis 2000.


Les collages de Thomas Couderc et Benoit Bonnemaison-Fitte ont éveillé ma curiosité et c'est, sur le site de ce dernier, que je découvre plus précisément le travail réalisé pour Pronomade(s). Mais c'est en vrai qu'il convient d'apprécier l'objet. C'est dans une enveloppe timbrée que je reçois l'agenda-carte postale et les deux cahiers de saison.


Les monstres des affiches s'invitent dans les photos de François Serveau, des bouts de monstres aux jambes identiques s'assemblent.


Des titres écrit main, le texte en grotesque, des passages au surlignage fait main.




Des livrets A5 imprimés sur du Cyclus, en quadrichromie avec une pointe de fluo dans le jaune pour donner la patate, du bel ouvrage.



Sur le site des Helmo on peut retrouver une image avec toutes les planches des deux livrets ; le découpage du contenu (son organisation et son rythme) et sa mise en page sont travaillés avec beaucoup d’intelligence.