Nouvelles du front et des yeux

Un petit article fourre-tout qui pourrait commencer par cette image, une photographie nous montrant un souriant Roman Cieslewicz…


Une «intrusion surnaturelle»? comme l’imagine Régis qui a «volé» pour nous cette photo dans l’expo consacrée à ce fameux affichiste, collagiste, graphiste – qui se tient actuellement à la Cité de l’histoire de l’immigration.

—



Dans la déferlante des signes de la marchandise, l’actuelle campagne de Nike placardant un «Vive le football libre» [on croit franchement rêver], à la manière d’un slogan «militant», n’hésitant pas à s’emparer subrepticement du souffle d’espoir et de liberté qui nous vient des Tunisie, Égypte, Algérie… Pompon de l’orgueil capitaliste qui cherche à tout récupérer, détourner, à ses propres fins et ne craignant toujours pas les plus gras mensonges et associations… Merci à Leg agency, Kim Chapiron, Oxmo Puccino, Éric Cantona pour leur contribution à un marketing qui n’a d’alternatif que la violence – réhaussée.



À noter, sur les affiches, la très «originale» reprise du même détail (à quelque chose près) de La Marseillaise de Rude, 33 ans après les rebelles de l’affiche, Grapus, et la présence (aux côtés de cette Marianne ou d’Oxmo Puccino) du rebelle de service, Éric Cantona.

—



Sinon on est très contents d’avoir reçu deux jolis exemplaires du travail relié de Camille de Barbuat et Iona Suzuki, conçu durant le workshop mené à Recyclart en novembre dernier.

—

Un mot sur l’expo actuellement proposée par Charlotte Cheetham / Manystuff, à la galerie boisson énergisante (12 rue du Mail, 75002). Je crois qu’il faut vraiment aller la voir, y sont présentes des images (graphiques) très intéressantes, dont certaines ne manquent pas de poser question. S’y croisent des expressions visuelles pour certaines très étonnantes, pour ne pas dire parfois spectaculaires, à tel point qu’il est bien tentant d’y poser un regard sceptique à la Debord même si il faut bien reconnaitre que cette jubilation plastique est très enthousiasmante par ses débordements et ses radicalités.



Parmi les «œuvres» accrochées, 6 affiches sont des cartes blanches commandées pour l’occasion. Et c’est sans nul doute l’insaisissable cuisinier Mathias Schweizer qui donne la réponse la plus intéressante avec ce drapé d’affiche. Vraiment très beau et saisissant.

—

De notre côté nous commençons déjà à plancher sur Article11 n°3 (sortie le 12 mars), toujours avec Thibaud Meltz et avec une nouvelle pléiade de contributeurs image, déjà tous motivés et lancés. Si tout roule, nous devrions acceuillir les formes de M. Bonnefrite, Alice Ferré, Léon Maret et Vincent Perrottet. Du très beau monde!



Au passage, je viens de découvrir ce nouveau travail de Bonnefrite, les yétis, encore une merveille.

Et puis aussi on bosse sur une consultation pour la Comédie du livre de Montpellier (festival international des littératures), sur le numéro 2 de la revue des copains de Caracolès, sur la mise en place du site du Laboratoire international pour l’habitat populaire et de celui de la compagnie À petit pas, ou encore sur l’investissement prochain de la Galeru de Fontenay-sous-Bois! C’est tout.