Grouillez-vous de rejoindre le kiosque le plus près de chez vous avant sa fermeture, sans quoi vous n’aurez pas le droit à un 4 pages de l’Humaginaire (dans l’Humanité donc) consacré au couple de sociologues français le plus célèbre (mais pas encore assez), j’entends causer de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.
Leur dernier bouquin, Le Président des riches, fait actuellement un tabac avec ses 100.000 exemplaires déjà vendus. Et c’est sans perdre de l’humour et de la percussion de ces sociologues de la classe dominante, que Thomas Lemahieu nous narre quelques jours passés à les suivre de conférence en conférence. À l’image, c’est Gérard Paris-Clavel-qui-lutte-des-classes qui s’y colle et glisse quelques uns de ses signes et une pincée de mots (lui-même avait ouvert avec Thomas les pages de l’Humaginaire en décembre 2009)… Et le tout forme un reportage bien rafraichissant, qui appuie bien sur la nécessité pressante de revenir à une pensée politique de classes sociales.

(Aussi vous avez un bon petit documentaire, Voyage dans les guettos du gotha, qui se visionne avec un plaisir comparable!)

Dans un mois nous devrions remettre le couvert avec le collectif citoyen du Tambour des doléances, pour un 4 pages cette fois consacré à l’action du Tambour des doléances donc. (Faut suivre.)



Et puis sinon il y a urgence côté de la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP-IDF) qui risque l’expulsion d’un jour à l’autre. Alors vous pouvez signer leur pétition, laisser un numéro de portable pour venir prêter main forte en cas d’expulsion, et aussi lire le papier de Jean-Baptiste Bernard sur le site d’Article11 à ce sujet.