Nous retournons à Pau cette semaine pour le deuxième temps du cycle de recherche Graphisme aujourd’hui, organisé par l’École supérieure d’art des Pyrénées (anciennement l’Ésac) et Marsha Emanuel.
Après la journée de l’an passé dédiée aux paroles de praticiens («qui ont partagé, à travers la présentation de leurs réalisations, leurs expériences et leurs convictions»), cette année la journée sera l’occasion d’interventions d’historiens, critiques et journalistes. Michel Wlassikoff, Étienne Hervy, Véronique Vienne, Catherine de Smet et les éditions F7 / B42 (présentées par leurs fondateurs, Alexandre Dimos et Gaël Étienne) proposeront leurs points de vue sur l’évolution de la pratique du graphisme et de sa perception.
Une journée qui se conclura par une table ronde («Comment l’histoire et la critique du graphisme contribuent à son développement?») à laquelle se joindront les intervenants de l’an passé ; soit Helena Ichbiah, Laurence Madrelle, Loran Stosskopf, Frédéric Teschner et nous-mêmes.

Le programme complet en pdf.



Parallèlement à cette journée, s’ouvrira une exposition de travaux des graphistes que je viens de citer, dans la galerie de l’école. De notre côté nous y présenterons Article11, les Objets de doléances et ce présent blog.

L’école se situe 74 allées de Morlaàs et les conférences se dérouleront à l’auditorium du Palais Beaumont, à Pau.