Jeudi j’accueillais Pierre Maite d’Image Shift / Bildwechsel à l’atelier, pour le café. Une rencontre des plus sympathiques!
Installé depuis 1999, à Berlin, Image Shift participe très activement aux dynamiques collectives émanant des Hausprojekt (les «maisons-projet», comme la maison-projet K9 où Pierre habite, qui sont des immeubles anciennement squattés, aujourd’hui légalisés, et dans lesquels on trouve des logements, des ateliers d’artisans et d’artistes, des salles de cinéma, des cafés associatifs…). Évidemment, Image Shift travaille eux-mêmes en collectif ; comme nous ils sont deux (Sandy Kaltenborn & Pierre) et régulièrement rejoints par d’autres praticiens (comme par exemple Adeline Debatisse qui était aussi passée nous rendre visite il y a un petit moment) ; ils savent aussi travailler dans le cadre d’ateliers ouverts, avec des amateurs, et ne revendiquent pas franchement «d’autorité» sur leurs boulots; l’essentiel étant pour eux le cadre élargi et généreux des actions dans lesquelles ils s’inscrivent (pratiques politiques, actions dans l’espace public, réseau associatif…).

Image-shift, atelier de graphisme, fait ainsi partie du réseau de structures collectives à Berlin (incluant des cafés, des imprimeries, une boulangerie, un hebdomadaire, un atelier de métallurgie, etc.) et du réseau Euromayday.

Pierre, qui est passé par Orléans et par Paris, ne semble pas franchement regretter son choix de s’être installé à Berlin!
Même si la ville est depuis quelques années en plein changement ; sortant de sa grande pauvreté pour devenir un centre d’attraction mondial, la politique de tolérance vis-à-vis des squats a été balayée par l’arrivée des investisseurs immobiliers qui entendent ne plus laisser de place à tout ce qui ne participe pas à la spéculation.