Rencontrés au moment de notre Chantier de fin d’étude, l’architecte dyonisien Jean-François Parent a depuis posé les premières pierres d’une ambitieuse association (qui regroupe d’autres architectes, chercheurs, politiques, techniciens…).
Le Laboratoire se veut une plateforme de recherche-action pour travailler l’habitat populaire — l’habitat du plus grand nombre — non plus à la périphérie du chaos marchand et individualiste de plus en plus fort dans nos villes, mais comme cœur même de la Ville. D’ici ou d’ailleurs, de France (où l’on manque gravement de logements sociaux) ou d’Amérique latine (où se développent massivement les bidonvilles), les tensions liées au logement s’aggravent et un certain nombre de questions est commun à toutes les villes contemporaines.
De là nait l’idée d’un collectif politique, mêlant étude et expérimentation, réunissant des savoirs et des savoir-faire multiples, dans plusieurs pays.



Jean-François nous a demandé de concevoir leur site Internet, un outil devant leur permettre d’échanger et d’archiver leurs recherches entre membres tout en pouvant aussi bien informer les populations concernées par un des objectifs majeurs du Laboratoire : construire. Ce site est aussi leur principal support de communication et, via son dessin, c’est l’identité du Laboratoire qui s’annonce.

L’exercice de conception d’un tel site Internet tient d’avantage au graphisme d’information (devant faire cohabiter divers registres de contenus, sur différents niveaux) qu’à l’expression visuelle subjective, un travail porté quasi-exclusivement sur l’ergonomie. En résulte un objet épuré mais qui, grâce à l’affirmation d’éléments visuels structurels (couleurs, filets, grille de mise en page…), se dérobe à l’austérité.
L’originalité principale du site tient au plurilinguisme ; ici, nul possibilité de choisir «sa» langue au détriment d’une autre, toutes les langues sont appelées à se côtoyer ; les contributeurs sont encouragés à traduire dans une ou deux langues leurs articles, et ces différentes versions se «fréquentent». Un peu comme dans la ville cosmopolite où, en se promenant, différentes langages viennent chatouiller avec bonheur votre oreille.

Pour la réalisation technique nous nous sommes associés au graphiste Nicolas Morand (VisVerso), qui a développé le CMS avec le logiciel libre Textpattern.



Bonne visite!
www.lihp.info