Qui l’eut cru? Pas vraiment nous en tout cas… La version papier d’Article11 continue son bonhomme de chemin avec ce numéro 7 (décembre–janvier). Un numéro qui nous a donné du fil à retordre tellement il est parfois corsé de combiner nos différents travaux, toujours avec la même exigence… mais enfin voilà, ce numéro est bien parti sous la presse rotative de l’Avesnois lundi dernier et depuis samedi il est à attraper dans un des points de vente presse qui le reçoit (un sur cinq environ). À moins que vous ayez choisi la simplicité et la fidélité avec l’abonnement!



Un mot pour saluer et chaudement remercier nos contributeurs image de ce numéro. Dans l’ordre des pages, j’appelle Pierre di Sciullo pour une couverture déclarative et pétaradante ; Mouna Saboni pour un extrait de son travail photographique délicat en Palestine ; Alaric Garnier qui a repris ses pinceaux pour typographier deux citations avec un style inoxydable ; Caroline Sury pour notre «poster» monstrueux et tonitruant ; Lionel Serre pour un trait d’humour abscon ; Baudouin (grand monsieur de la bande dessinée qui avait accordé un entretien à lire dans le numéro 6) qui nous livre une planche introspective – un poil noire.



Quant au contenu, les copains n’en démordent pas et s’appliquent toujours à redonner du sens au «journalisme», avec ces reportages, ce recul critique et ces interlocuteurs de choix qui font tant défaut à la presse «commerciale». On trouvera un reportage ramené de Madrid avec des protagonistes du 15–M, des entretiens à propos des «thérapies cognitivo-comportementales» ou sur un figure de proue de la montée de l’extrême-droite dans les années 1970, un papier sur le Japon post-Fukushima, un autre sur Alsetex (un boîte qui fait son beurre du «maintien de l’ordre»), etc. Au total une vingtaine de papiers bien denses et bien écrits. Et c’est toujours 2€50 — tout le monde peut courir se l’offrir!



Bonne lecture