↑ Api Uiz à Marcillac-Vallon (Aveyron), tiré du blog de Labomobile.

Dans le cadre de la Triennale d'art contemporain, les Instants Chavirés font jouer les fabuleux Api Uiz, et c'est Un instant mon petit qui accueille le concert. Oh quel plaisir!
C'est un moment tout à fait particulier pour nous car cette heureuse coïncidence de voir débarquer ce trio, plus accoutumé à sillonner des lieux autrement rustiques et intimistes, m'a fait bondir de joie et je vous dévoile ainsi maintenant mon admiration pour eux et pour leur label des Potagers Natures.
Depuis le jour où j'eus l'occasion d'assister à la performance de Thomas Bonvallet dit L'Ocelle Mare (ancien Cheval de Frise, groupe sculptural des années 2000, que je n'aurai plus l'occasion de voir en vrai mais qui vient de sortir un très beau disque) qui jouait avant Les Baigneurs (autre groupe du guitariste de Api Uiz), ce fut la porte d'entrée vers un monde musical fait d'images, de pensées et de sons que je soupçonnais à peine et dont l'empreinte sur mon parcours esthétique et politique fut indélébile! C'était la découverte d'un modèle Do It Yourself (le vrai) qui envisageait la création musicale en dehors des fatalités commerciales dominantes.
Lorsque l'on vient à un concert des Potagers on prend conscience de cette structure si particulière mais au combien intelligente, de la façon de faire des disques, d'organiser des concerts, de défendre le milieu associatif et des lieux qui se battent pour faire exister ces spectacles, de parler des artistes et de la façon dont leur musique vit... Je ne vais pas vous faire un portrait interminable de ce groupe de gens qui gravitent dedans et autour du label, basés pour la plupart dans la région bordelaise, un article belge l'a très bien fait ici.

En revanche, je ne peux que vous conseiller de venir faire un tour samedi 12 mai en fin d'après-midi, dans notre terrasse-buvette, au premier étage du Palais de Tokyo. Le concert est programmé à 17h et il paraît même que l'ami bibiche y passera ensuite quelques bonnes galettes!
Merci à Jf des Instans Chavirés pour son attention.

"API UIZ est un trio instrumental guitare/basse/batterie bordelais existant depuis 1995, composé de branleurs célestes jouant un rock instable avec une énergie catastrophique, passant les obstacles de justesse, enchaînant danse et violence sur fond dissonant de fausses notes métalliques, risquant à tout moment de s’échouer." (auto-description à peine modifiée par grrrnd zero)