Le site Internet des Chercheurs de midi

Notre première collaboration graphique avec l’association Marseille-Provence 2013 porte sur la communication des Chercheurs de midi, «un grand album photographique de nos images du midi». L’objet est ici de récolter de nombreuses photos de famille, photos d’amateur-e-s, couvrant le territoire de Marseille et de sa région. Et ainsi de constituer un grand album, avec un soin éditorial particulier pris en charge par une petite équipe : Jean-Pierre Moulères, Floriane Doury, Jessica Hervo et Charlotte Nguyen. (Pour plus d’infos, la page «Quoi? Pourquoi? Et encore…» vous en dira plus.)

La première forme d’existence de cet album est son site Internet, ouvert le 26 mars dernier. Ce site qui est aussi l’outil qui permet à chacun et chacune d’envoyer ses photographies. Les Chercheurs de midi donneront ensuite lieu à une série d’expositions en 2013, dans l’Atelier du large (où sera également situé notre atelier graphique) ou extramuros.

Nous travaillons depuis novembre dernier sur les éléments d’identité visuelle des Chercheurs de midi et avons pu les déployer sur le support écran avec ce site, un projet assez complexe, réalisé en collaboration avec l’équipe des Chercheurs, l’équipe web de Marseille-Provence 2013 et l’agence La Jungle en charge du développement technique.


De front nous avons tâché de dessiner un site très clair et intuitif, d’appuyer le travail éditorial (qui consiste à ranger les images dans une collection et dans une ou plusieurs séries les photos retenues) et de présenter les images de manière optimale (et quelle que soit la résolution des écrans des visiteurs). Bien entendu, nous avons aussi œuvré à faire que ce site soit particulièrement beau et original! (Il y a encore quelques imperfections de mises en page en cours de correction, enfin ce sont des broutilles… mais n’hésitez pas à nous faire part de vos retours.)
En arrivant sur le site, on est invité à entrer dans l’album par l’une des trois grandes collections (chacune illustrée par une photographie régulièrement changée).
Le menu reste tout le long du site en pied de page, afin d’être le plus discret possible.



Les pages de galeries — qu’elles concernent des collections ou des séries, ces dernières étant en quelque sorte des sous-collections — présentent un maximum de 9 images par page. Sur celles-ci comme sur les pages photos, les images sont automatiquement redimensionnées en fonction de leur orientation (de manière à que les photos verticales ne soient pas visuellement plus grandes que les horizontales).



Les pages photos mettent en avant une seule image et donnent accès à quelques fonctionnalités pratiques : atteindre la galerie de photos d’un-e auteur-e, accéder à une légende complète, permettre de rebondir vers d’autres images de la même série, d’ajouter l’image à son album de préférées, de la voir dans un grand format ou de la situer sur la carte des photos.



Une page photo plein écran, toute simple.



En tant que participant-e — que «chercheur/se de midi» — on peut retrouver les différentes photos que l’on a soi-même envoyé à la page «Mon album» (ainsi que celles sélectionnées dans le site comme «préférées»). Tout comme on peut consulter les albums des autres photographes (mais les photos non publiées seront cachées).



Enfin, la carte est une fonctionnalité particulièrement ludique et pratique, qui permet de naviguer parmi les photos depuis une vue cartographique ou satellite et de rendre ainsi palpable l’aspect territorial de cet album collectif.

Depuis plus d’un mois que le site est ouvert, les photos n’ont cessé d’arriver et l’album est déjà très riche (et si nous avons un peu attendu avant de vous le présenter, c’est pour que vous puissiez l’apprécier avec du contenu).
Cette réussite est d’autant plus heureuse que la communication avec les partenaires (écoles, foyers ruraux, centres sociaux, Postes…) n’a pas encore été lancée ; c’est la prochaine étape de notre travail avec ces Chercheurs de midi, le dessin d’un matériel de communication mettant à profit quelques unes des premières photos de l’album.