Promo-Copain, un atelier tout public par Tom Henni



Après les ateliers de Bonnefrite, Helmo, Syndicat, Patrick Lindsay, GUsto, et les 4 mois de fermeture estivale du J1, voici un nouvel atelier de La Fabrique de Fotokino* avec «Promo-Copain» proposé par Tom Henni. On peut y concevoir et imprimer des affichettes à l’effigie d’un-e pote, avec lettres, yeux, bouches, nez, oreilles, cheveux… que l’on trouve sur des petits bouts de vinyle, que l’on compose sur des plaques en plexi avec un fond choisi parmi les quelques modèles et couleurs proposés. Et puis vient le moment de l’impression avec la Riso. Résultat : ça claque!



Mon living room subit encore un peu plus l’influence extérieure et s’encanaille d’une nouvelle strate d’images. Dédicace à Formes Vives (mon portrait est l’œuvre de L’amy).



*Pour rappel (ou info), La Fabrique de Fotokino est une série d’ateliers graphiques tout public (+ des événements), chacun confié à un graphiste (ou collectif) différent et qui s’étalent sur l’année 2013 — puisque c’est dans le cadre de Marseille-Provence 2013, caca-pipi-tale de la cucullture. Ça se déroule au J1. Nous avions nous-mêmes travaillé à la conception de cet atelier graphique avant de prendre la décision d’abandonner à six mois de son ouverture ; c’est ensuite Fotokino qui avait très logiquement pris le relais et réécrit le projet, avec l’intervention d’Émilie Lamy comme coordinatrice de choc.