Formes Vives à Marseille en juin : sur les murs de La Plaine + à Manifesten

Chaud chaud le mois de juin des Formes Vives, avec pas mal d'activité du côté du quart sud-est. La semaine prochaine nous serons avec La Verrerie d'Alès pour un chantier signalétique, la semaine suivante à Annecy avec le Rucher du Haras pour la création d’un cabinet de curiosité. Et entre les deux, on fera à Marseille le vernissage d’une petite expo de nos affiches, chez les copains-copines de Manifesten!
L’expo sera visible dès ce samedi 10 juin, on en fera le vernissage le vendredi 16 juin vers 20h. Manifesten, 59 rue Thiers.



Pendant qu’une drôle d’affichette dessinée par nos soins se balade sur les murs de La Plaine. Un grand dessin pour le petit festival de quartier « L’Or de la Plaine » ; une série d’événements remuants et conviviaux pour montrer, car c’est toujours nécessaire, que La Plaine est bien vivante. Entretenir nos amitiés tout en tissant de nouvelles complicités nous importe, surtout face à des situations de violences politiques comme nous en vivons. Leur pouvoir, leur médiocrité et leur condescendance n’aura pas raison de notre vif et de notre goût du partage!


L’affiche est imprimée au format A3 noir & blanc par économie (l’événement est entièrement auto-financé par le prix libre, zéro subvention ni organisateur officiel). Il y a six panneaux A3 qu’on peut composer ensemble librement ; possibilité de les coller par paire, par trois, six, plus encore! Et de former une grande tablée qui peut s'étendre à l'infini.
Pour celles et ceux qui ne sont pas du coin, le dessin reprend comme élément central et fil rouge la célèbre « Table de la Plaine », construite fin 2015 par des habitants en réaction au projet de « montée en gamme » de la place que venaient de nous pondre les politiciens locaux. Une première fois détruite par la police, aussi tôt reconstruite et depuis toujours là, cette table symbolise l’organisation et la détermination des habitants à prendre en main l’espace public plutôt que de laisser les édiles mener à bien leurs plans de relégation de tout ce qui est populaire et ne leur profite pas (politique de gentrification à marche forcée).



Si vous voulez télécharger ces six affichettes en HD, c’est ici.
L’Or de la Plaine, ça démarre samedi 10 juin, jusqu’au dimanche 18 juin.
(Photo Théo Mouzard)