Exposition de «grands projets» aux Arts déco (de Paris)

Nous faisons partie de la cinquantaine de projets sélectionnés (toutes sections confondues, promotions 2008 et 2009) pour l'exposition volubilement titrée «Talents aux Arts déco» et qui se tient au rez-de-chaussée de l'école ce weekend (20, 21 et 22 novembre 2009).



Contrairement aux journées Portes ouvertes (généralement en février), cette exposition n'est pas tournée vers les futurs candidats au concours d'entrée mais à d'éventuels «partenaires». Il s'agit de rehausser le prestige vieillissant de l'école tout en donnant une visibilité à certains jeunes diplômés.

Cette expo est vraisemblablement agréable aux visiteurs (l'école a été transfigurée pour l'occasion), la ballade est limpide, la sélection est assez étroite pour ne pas être prise de tête. On peut regretter des projets soient mal desservis pas la scénographie et les choix de la commissaire* (qui n'a malheureusement pas pu prendre connaissance des projets).
Mais l'objectif est moins de rendre accessible un certains nombre de projets remarquables que de donner l'image d'une école vivante et créative.
On pourrait également regretter que tous les grands projets n'aient pas eu la chance de faire partie de la fête ou encore que les étudiants n'aient pas été sollicités (une fois de plus) pour la conception scénographique. Pour autant, toutes les personnes autorisées à commenter l'événement en diront le plus grand bien.



↑ Un des 5 espaces d'exposition, dédié aux sections Photo/vidéo (au mur) et Design graphique/multimédia (sur le serpentin).

Après avoir organisé un spectaculaire événement en off de la Nuit Blanche 2009, fait paraître un hors série du journal Connaissance des arts (un grand publireportage dédié à l'école), l'expo «Talents aux Arts déco» est le nouveau coup d'éclat de Geneviève Gallot (directrice depuis la rentrée 2008) qui n'a d'autre politique d'établissement que la communication extérieure. Pourquoi pas? me direz-vous. On peut simplement craindre que cela déteigne, à terme, sur les choix pédagogiques.

À mon ton négatif je dois ressembler à un imbécile blasé. Et pourtant j'ai beaucoup d'affection pour cette école et ne boude pas ma chance d'avoir fréquenté ses bancs. Mon regret est juste de voir la direction l'entrainant toujours plus à l'opposé de ce qui, à mon sens, fait sa force.



↑ Un petit supplément du Journal des Arts qui fait la promotion de l'exposition.

* Par exemple, le choix a été fait de ne pas exposer d'affiches pour le secteur Design graphique : du coup, pour notre Chantier, un gros tiers des productions passent à la trappe ; autre choix, la connexion à Internet a été condamnée : le site logo-de-ville.fr, les blogs de l'UP18 et de Chantier ne peuvent pas être montrés non plus. Quant au cartel, il est tellement petit et court… Au final, notre projet est incompréhensible pour le quidam.