Portes ouvertes à l'Ambassade du Turfu pour Laterna Magica #15



Samedi on ouvre l’Ambassade du Turfu avec une exposition de travaux des résident·es actuel·les de ce chouette espace, en plein cœur de la Belle-de-Mai : Quentin de Super Terrain, le Collectif ETC, le duo des Films sur la Comète et moi-même pour Formes Vives. Il y aura des affiches, des vidéos et des éditions, alors déconnectez-vous d'Instagram et passez nous voir entre deux barricades ; )
C'est dans le cadre de Laterna Magica 15e édition (!!!), powered by Fotokino. Super programmation comme d’hab, le weekend s'annonce riche en vernissages et belles images.
Samedi on fait un pot inaugural de 18 à 20h, mais pour mieux se délecter de l'expo on ouvre aussi toute la semaine prochaine (10-14 déc) de 14 à 18h. Affichette-collage de cette « Journée du Tripamoine » par Quentin ST.
Bienvenu·es les curieux·ses!

Ce qui nous déborde, la Loire ou la Terre ? Formes Vives au Centre d'Art de Montrelais, vernissage + concert = 13 janvier

Voici une exposition qui aurait pu rester irréelle, elle tient plus d’un tressage incertain et fragile que d’un fier déballage de trucs plus ou moins vieux.
À l’automne 2017 nous sommes arrivés à Montrelais les mains dans les poches, avec quatre bagages, un peu de café et trois enfants, et puis c’est comme si malgré nous, nous n’avions pas réussi à revenir chez nous. Généralement, les voyageurs reviennent toujours chez eux, avec cette joie de partager ce qu’ils ont vu. Mais nous, nous n’avions peut-être pas encore tout vu, alors on est restés sur les plages abandonnées des bords de Loire, à regarder passer le ciel doux, encore plus indifférents que nous aux crises, aux excitations de l'ordre des choses.

Vernissage d'une installation de dessins, peintures, textes et bouts de bois à l'intérieur de laquelle aura lieu un concert de chanson pop d'Antoine Garrec en solo et accompagné d'Alex Z. On pourra aussi déguster du vin nature du coin.

Samedi 13 janvier 2018 à partir de 18h30 au Centre d'Art de Montrelais, 19 bis Place de l'Abbaye, 44370 Montrelais

Tiny dance of lively forms around commodity ashes, 14.11, Antwerpen

Back from Antwerpen, with some pictures of our presentation, next soon…

© Integrated2017_formesvives

thank Hugo Puttaert, organisation, staff, and special thank to François for speech and much more.

Integrated 2017, Antwerpen (BE), Tuesday 14.11, 19:15 — “Tiny dance of lively forms around commodity ashes”



Just a week after our talk at Ensad Paris, we're glad to participate at Integrated 2017, a two days "thought-provoking conference" organised by St Lucas School of Arts Antwerp (Anvers). We plan to propose something new for Formes Vives, something we have in mind since a while… We'll try to surpass a "classic" presentation (showing a commissions & artworks panel) for a kind of performance, a joyful mix of videos, political, personal and poetical texts, music, little actions, and a lot of good mood. Of course, if this preview run good, we hope acting it again!
Here : all information about Integrated 2017.

du côté des pas de côté, conférence à l'ensad mardi 7 novembre


Avec Nicolas, nous serons à l'Ensad demain soir pour donner une conférence autour de la notion de « collectif », nous y présenterons la récente aventure Feu-Foin (une école d'art en 2017?), menée en compagnie de Marion Pinaffo et d'étudiants de l'Ensa de Limoges sur le Plateau de Millevaches ainsi que différentes expériences de chantiers « ouverts » menés avec ou au sein d'autres collectifs (Collectif ETC, Saprophytes, la Fraternelle…).

Toutes les infos ici

Graphic Design Festival Scotland

Demain débute à Glasgow le quatrième Graphic Design Festival Scotland et on a un trio d'affiches exposé dans la sélection du concours international.

Festival du 20 au 26 octobre
Exposition du 20 octobre au 25 novembre
The Lighthouse, Mitchell Lane, Glasgow, Écosse

Automne couleurs vives (programme des prochaines vadrouilles)

Après avoir fêter l’équinoxe sur le plateau de Millevaches, l’automne nous verra poursuivre notre nomadisme en intermittence.



CLERMONT — La semaine prochaine je filerai la main à la création d’une marche avec mes grands copains marseillais de la Folie Kilomètre, dans Clermont-Ferrand pour le festival Effervescences — rendez-vous le vendredi 6 octobre à 18h30 place de Jaude.

BREST — Pendant ce temps ce sera le Festival intergalactique de l’image alternative, dont nous avons réalisé l’affiche et le programme — on l’avait déjà fait en 2012.

LES LILAS — Le samedi 7 octobre, nous serons en coup de vent du côté de la capitale pour l’exposition de notre ami Jean-Loup Septier. C'est à l’espace Lilas en Scène, 23 rue Chassagnole, Les Lilas (l'expo est ouverte du 5 au 14 octobre, accès libre les jeudi, vendredi, samedi). De notre rencontre avec Jean-Loup en 2010 était né un site présentant un panorama de son travail et un leporello présentant une série de peintures ; cette année nous avons à nouveau travaillé ensemble pour l’édition d’un livre réunissant une sélection d’œuvres et de documents personnels — livre dont nous sommes très contents! On trouvera bien sûr des exemplaires de cette édition dans l’exposition aux Lilas ainsi qu’au Salon de la petite édition d’artiste à Morlaix (21 et 22.10.2017).

MONTRELAIS (Loire-Atlantique) — L’escouade des Formes Vives (avec famille Filloque-Voisin au complet) sera du 9 au 13 octobre sur la Loire entre Angers et Nantes, pour une résidence au le centre d'art de Montrelais. Un temps de travail pour essayer de nouvelles choses, qui s’étalera sur plusieurs semaines (on y sera aussi début novembre) jusqu’à une exposition qui s'ouvrira le 20 janvier.

(LILLE – On va malheureusement rater la fête d’anniversaire des 10 ans des Saprophytes + sortie de leur bouquin, le 21 octobre!)

MARSEILLE — La semaine du 30 octobre au 4 novembre a lieu la « semaine du Turfu » ; les copains du Collectif ETC et la petite équipe de motivé-e-s qui tourne autour de notre Ambassade du Turfu (dont je suis!), se mettront en ébullition pour une semaine d’actions et d'événements. Au programme : un chantier dans notre quartier de la Belle-de-Mai, l’édition d’un fanzine situa-turfiste, sans doute des films, des discussions, une fête… 

PARIS — En novembre, on ira parler de notre pratique aux Arts déco de Paris (notre ancienne école dans laquelle on n’avait pas encore eu l’occasion de remettre les pieds), le mardi 7 novembre, 31 rue d'Ulm, Paris 5e, sur l’invitation de Francesca Cozzolino.

ANTWERP — Une semaine plus tard, on sera cette fois à Anvers (Belgique) pour le colloque Integrated 2017 entourés d’une belle brochette de speakers — we gonna prepare a kind of performance for this event! (Sur l’invitation de Hugo Puttaert)

Et en décembre nous n’irons pas à Séoul.

Et puis toujours des objets plein de motifs colorés avec La Verrerie d’Alès, un projet de bouquin avec Quentin Faucompré, un camion-crêperie à peindre, des gros trucs d’utilité publique dans les cartons… Voilou pour les niouzes.

Formes Vives à Marseille en juin : sur les murs de La Plaine + à Manifesten

Chaud chaud le mois de juin des Formes Vives, avec pas mal d'activité du côté du quart sud-est. La semaine prochaine nous serons avec La Verrerie d'Alès pour un chantier signalétique, la semaine suivante à Annecy avec le Rucher du Haras pour la création d’un cabinet de curiosité. Et entre les deux, on fera à Marseille le vernissage d’une petite expo de nos affiches, chez les copains-copines de Manifesten!
L’expo sera visible dès ce samedi 10 juin, on en fera le vernissage le vendredi 16 juin vers 20h. Manifesten, 59 rue Thiers.



Pendant qu’une drôle d’affichette dessinée par nos soins se balade sur les murs de La Plaine. Un grand dessin pour le petit festival de quartier « L’Or de la Plaine » ; une série d’événements remuants et conviviaux pour montrer, car c’est toujours nécessaire, que La Plaine est bien vivante. Entretenir nos amitiés tout en tissant de nouvelles complicités nous importe, surtout face à des situations de violences politiques comme nous en vivons. Leur pouvoir, leur médiocrité et leur condescendance n’aura pas raison de notre vif et de notre goût du partage!

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear